Certificats d'économie d'énergie

Valorisez vos certificats d’économies d’énergie

PrimesEnergie.fr : Pionnier de la valorisation des CEE

Leader de la Prime énergie pour les particuliers, plus de 184 millions d’euros ont été demandés sur nos sites pour accompagner près de 210.000 foyers dans leurs travaux d’économies d’énergie. 

Vos Travaux Eco accompagne également des groupes industriels, de nombreuses collectivités locales et départements pour identifier les pistes d’amélioration énergétique et valoriser les certificats d’économies d’énergie des travaux réalisés dans leurs bâtiments (écoles élémentaires, hôpitaux par exemple).

Partenaire des principaux fournisseurs d’énergie français et délégataire, profitez de notre expertise dans le domaine de certificats d’économies d’énergie – souvent méconnu – pour valoriser au meilleur prix plus de 200 opération d’économies d’énergie, couvrant tous les secteurs d’activité.

PrimesEnergie.fr valorise vos Certificats d’économies d’énergie au meilleur prix

Avec Vos Travaux Eco, profitez de:

  • D’aide à la conception du projet et à l’identification des gisements d’économies d’énergie
  • De conseils techniques personnalisés avant le début des opérations d’économie d’énergie que vous envisagez – pour garantir leur éligibilité au dispositif des C2E,
  • D’un accompagnement complet tout au long de votre projet de rénovation énergétique,
  • D’une valorisation optimale et garantie de vos Certificats d’économies d’énergie : avec Vos Travaux Eco, le montant de la Prime énergie que nous vous annonçons au début de votre projet est garanti!
  • D’un accès à un compte personnel pour suivre en temps réel l’état d’avancement de votre projet.
étapes primes énergie, travaux, économies, cee

Le Dispositif des Certificats d’économie d’énergie: un levier puissant d’incitation à la réalisation d’économies d’énergie en Europe

Le dispositif incitatif des Certificats d’Économie d’Energie a été mis en place par la loi POPE du 13 juillet 2005. Cet engagement européen vise à réduire la consommation énergétique de chaque acteur Français qu’il soit professionnel ou particulier.

Encore méconnu du grand public, ce dispositif a été instauré pour réduire les dépenses énergétiques des « obligés » de l’État : principalement les fournisseurs d’énergie, de combustible et de carburant. L’Etat leur fixe des objectifs d’économies d’énergie à atteindre sous peine de payer une taxe, pouvant se chiffrer en millions d’euros. Pour valider la réalisation d’économies d’énergie, l’État délivre des certificats, les C2E. Chaque action entraînant une réelle diminution de la consommation d’énergie donne droit à la création d’un certificat d’économies d’énergie, qui vient en diminution de la pénalité définie pour chacun des obligés.

mécanisme cee, obligés, non obligés, certificats économies énergie, travaux, primes énergie

Pour atteindre leurs objectifs, et ainsi ne pas payer de taxe, les « obligés » ont deux solutions :

  • Réaliser eux-mêmes les économies d’énergie pour obtenir leurs propres C2E
  • Inciter leurs clients (les « non obligés », qu’ils soient particuliers, professionnels ou collectivités territoriales) à entreprendre des travaux d’économies d’énergie et racheter leurs C2E

Grâce au mécanisme des C2E, les « non obligés » (particuliers, professionnels, ou collectivités territoriales), qui réalisent des travaux d’économies d’énergie éligibles à ce dispositif, ont la possibilité de se voir verser la valeur de la prime énergie, c’est-à-dire la prime versée par les fournisseurs d’énergie (les obligés) pour récupérer leurs certificats.

Les opérations d’économie d’énergie éligibles au dispositif des C2E

Des opérations standardisées ont été définies par le ministère du développement durable, chacune d’entre elle présentant une valeur d’économie d’énergie précise. Ces opérations sont disponibles dans tous les secteurs et pour tous les acteurs : particuliers, entreprise tertiaire ou agricole, industrie, collectivité, transports.
Les C2E permettent ainsi de mesurer les économies d’énergies réalisées lors de la mise en oeuvre de mesures permettant d’améliorer l’efficacité énergétique.

Les opérations éligibles permettant la création de certificats d’économie d’énergie sont principalement:

  • Les travaux permettant l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments (travaux d’isolation, travaux de chauffage)
  • L’installation d’équipements économes en énergie (éclairage performant, LEDs)

Retrouvez ici la liste exhaustive de toutes les opérations d’économies d’énergie éligibles au dispositif des C2E: